La pétition

Parce qu’il y a urgence et que seule une forte mobilisation permettra de sauver le plateau hydrothérapique et de manière générale, aidera à préserver la beauté et l’harmonie d’ensemble des Bains Municipaux de Strasbourg, nous avons décidé de créer une Association et de lancer une nouvelle pétition.

Pourquoi une nouvelle pétition ?

Les Bains Municipaux, plateau hydrothérapique et protection du  patrimoine

Une première pétition avait déjà été lancée en 2015. Il s’agissait alors de tout faire pour que les Bains municipaux conçus par Fritz Beblo ne soient pas défigurés. Plus de 4000 signatures avaient été recueillies et ce nombre a eu son importance dans les décisions qui ont été prises par la suite : la privatisation de l’aile médicale pour y installer un hôtel de luxe a été évitée, un revêtement en inox pour la piscine (une hérésie dans un ensemble art nouveau) a été empêché et on a même pu éviter que soient rasés les trois quarts des cabines de change du premier niveau, ce qui aurait totalement dénaturé la perception de l’espace. 

Les garanties qui avaient été apportées quant à la restauration des Bains et les travaux de transformation avaient rassuré les amoureux du patrimoine inquiets. De fait, trois chantiers sont concernés : la restauration patrimoniale, la partie wellness et l’aile médicale.

Or, le 8 décembre 2020, c’est pour ce dernier chantier qu’un petit nombre de personnes a appris que les travaux engagés ne prévoient pas seulement de dénaturer le plateau hydrothérapique (photo), classé Monument historique, mais d’en interdire l’accès à l’exception d’une minorité d’utilisateurs de la future Maison des Associations du Sport-Santé.

Or, lors d’une inspection sur place, en compagnie de l’ingénieur des fluides Jürgen Kannewischer, dont le consortium gère entre autres le célèbre Friedrichsbad de Baden-Baden (construit en 1877, il est le modèle immédiat du plateau hydrothérapique, qui reprend son équipement de haut luxe, mais sous forme d’une invitation à tous), on a pu constater que le patrimoine est resté parfaitement fonctionnel, comme avant la fermeture de cet espace, précédemment affecté au Sauna. Il ne manque « que » la volonté politique de le faire fonctionner !

Des solutions existent…

Il faut donc que nous soyons nombreux à signer la pétition demandant à sauver le plateau hydrothérapique et à respecter l’intégrité, la cohésion et la beauté de ce monument, véritable joyau de la Neustadt, classée à l’Unesco depuis 2017.

 

L’une des cuves du plateau hydrothérapique des Bains Municipaux de Strasbourg

Le plateau hydrothérapique des Bains Municipaux de Strasbourg

Des solutions existent ! On peut faire une discrète passerelle couverte entre l’extrémité gauche de la piscine extérieure des Bains et le plateau hydrothérapique, pour maintenir ce dernier en fonction.

Alexandre Kostka, président de l'ABS

Le courrier envoyé aux DNA

Une  nouvelle pétition pour préserver l’intégrité des Bains Municipaux

Pour informer et sensibiliser le plus grand nombre, un courrier a été envoyé aux Dernières Nouvelles d’Alsace et a fait l’objet d’une publication le 3 mars 2021.